lundi 19 janvier 2009

Conserves d'ananas

Avez-vous décidé vous aussi de profiter des spéciaux actuels sur les fruits tropicaux? Les ananas sont vraiment bon marché actuellement, ce sont des fruits gorgés de soleil, au goût délicieux, plein de vitamines et très utile en cuisine (cliquer pour fiche Wikipédia). En effet, l'ananas contient des enzymes qui peuvent vous aider lors de la cuisson de viande. Si vous faites mariner une pièce de viande dans le jus de l'ananas, elle deviendra beaucoup plus tendre à la cuisson que ce que vous auriez obtenu sinon (cliquer pour trucs et astuces). En plus, avec un ananas frais, on peut faire une jolie plante d'intérieur (cliquer pour explication).

Pour découper un ananas, ça prend une technique, que vous trouverez facilement sur Google.

Comme on veut profiter de ses bienfaits toute l'année, on peut simplement mettre l'ananas en conserve. En plus c'est facile: puisqu'il s'agit d'un fruit, il est acide, et donc on peut le mettre en conserve de façon sécuritaire simplement avec un traitement à la chaleur, sans nécessité de posséder un autoclave. Deux ananas m'ont donné un rendement de trois pots et demi (pots de 500 ml).

Vous aurez besoin de:

-quatre pots Mason (ou Bernardin) de 500 ml;
-deux ananas frais;
-deux tasses d'eau;
-une tasse de sucre;
-un quart de tasse de sirop d'érable;
-une cuillère à thé d'essence de vanille.

Vous devez découper votre ananas en cubes. Veillez à ce que la grosseur des cubes ne dépasse pas un pouce parce que sinon ça sera plus difficile de mettre en pots!

Ensuite, vous faites blanchir l'ananas. Mettez tout les morceaux dans une marmite, ajoutez deux tasses d'eau, une tasse de sucre, un quart de tasse de sirop d'érable et une cuillère à thé d'essence de vanille (facultative). Portez à ébullition, laissez bouillir 5 minutes. Pendant ce temps, stérilisez vos pots Mason à l'eau bouillante.

Une fois le tout fini, répartissez les fruits et le jus dans vos pots. Ensuite, utilisez le traitement à l'eau bouillante sécuritaire de Monsieur Vincent (cliquer ici). Mieux vaut les stériliser, car vous pourrez alors les entreposer dans une armoire plutôt qu'au congélateur, ce dernier donnant une texture louche aux ananas. De toute façon, cette technique est simple et relativement rapide.

Bonnes conserves!

Aucun commentaire: