mercredi 17 septembre 2008

La polenta

La polenta est un met typiquement italien. Il s'agit d'une pâte faite à base de semoule de maïs ayant une texture semblable aux patates pilées mais un peu plus consistante. La façon traditionnelle de servir la polenta est au centre de la table sur une grande planche de bois. Chaque convive ajoute les condiments qu'il désire sur la partie qui est devant lui. La base de la recette reste la même et se sont les condiments qu'on y ajoute qui feront toute la différence. Voici la recettes pour faire la polenta de base pour 3 à 4 personnes.

6 tasses d'eau
6 tasses de semoule de maïs
1 cuillère à soupe de sel

Dans un bol, mélanger 2 tasses d'eau et les 6 tasses de semoule et laisser tremper une dizaine de minutes. Vous obtiendrez ainsi comme une bouillie de semoule. Pendant que la semoule absorbe l'eau, mettre les 4 tasses d'eau restante dans une grande casserole avec le sel. Lorsque l'eau bouie ajouter la bouillie de semoule tranquillement. Mélanger sans arrêt avec une cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache facilement de la parroie de la casserole.

À partir de cette étape, 2 choix s'offrent à vous. Vous pouvez la servir comme mentionné plus haut ou faire de la polenta frite. Je vais commencer par expliquer la méthode de la polenta frite et je passerai à l'autre option ensuite.

*********************

Prendre votre recette de polenta de base et l'étendre uniformément dans un grand plat rectangulaire ou carré (c'est plus facile de faire des tranches droites ainsi). Couvrir et mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures. Lorsque vous sortirez votre polenta du frigo, démoulez la sur une planche à découper ou directement sur votre plan de travail. Découper des tranches d'une largeur d'environ 1.5 cm et d'une longueur d'environ 10 cm, c'est à dire environ la grosseur d'une pomme de terre frite. Ajouter de l'huile à friture* à hauteur de 5 à 6 cm dans une casserole. Faire frire les tranches de polenta de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Les sortir de l'huile à l'aide d'un écumoir et les déposer sur du papier essuie-tout pour absorber le surplus d'huile.

Vous pouvez servir ces frites en accompagnement avec une viande de votre choix avec une trempette au choix. (De grââââââce, évitez le ketchup!!!!!!) Voici quelques suggestions:


Laissez tout simplement aller votre imagination!

*********************

Prendre votre recette de base de polenta et l'étendre sur une grande planche que vous placerez au centre de la table ou dans des assiettes. Sur la polenta, versez de la sauce tomate chaude (du commerce ou que vous aurez fait vous-même si vous en avez la patience). Pour les condiments vous pouvez y aller au gout. Je vais tout de même vous donner quelques suggestion de condiments que j'aime bien servir sur la polenta. Présentez les différents condiments dans des bols et chacun pourra garnir sa portion à son gout.

  • Champignons sautés
  • Piments verts, rouge, doux ou forts, sautés
  • Ail rôti
  • Augergines marinées à l'huile
  • Saucisse italienne douce ou forte
  • petites boulettes de viande (boeur ou porc haché, 1 oeuf, chapelure, parmesan au gout) que vous aurez fait cuire dans votre sauce tomate.
  • oignons rôtis
  • Prosciutto
  • Pancetta
  • Saucisson (calabrese, cacciatore, sopresetta, etc, tel quel ou sauté à la poêle)
Ici aussi vous n'avez qu'à laisser aller votre imagination. Mais le condiment par excellence pour la polenta est le parmesan (je ne le dirai jamais assez, pas celui de type Krafk mais du vrai parmesan râpé). Laissez le soin à chacun d'en saupoudrer à son gout sur sa portion. Pour ma part il n'y en a jamais trop! Si vous avez besoin de précision sur ces recettes ou sur toute autre recette sur mon blog ne vous gênez surtout pas à laisser vos commentaires! Bon appétit!







*Pour la friture je préfère l'huile d'arachide. Elle est moins cher que l'huile d'olive et elle laissera une odeur de friture moins prononcée dans la maison. Pour réduire encore plus l'odeur de friture, ajouter quelques gouttes d'essence de vanille à votre huile. Cela ne changera en rien le gout de vos aliments.

2 commentaires:

Vanille a dit…

C'est donc drôle... J'en ai acheté la semaine dernière justement. Je n'en ai jamais fait et je me demandais comment servir ça. Je m'étais dit que j'irai faire un tour sur Internet. Je vais essayer ça en fin de semaine et t'en redonne des nouvelles.

Merci!

Virginie

Dominick a dit…

Merci pour ton commentaire Virginie! Tu m'en donneras des nouvelles. Quelle version feras-tu?