mardi 16 septembre 2008

Poitrines de poulet au prosciutto et provologne

Voici une recette qui est toujours un succès auprès de mes invités. Elle est toute simple mais tellement savoureuse! Les ingrédient sont pour une poitrine et vous n'avez qu'à multiplier par le nombre de convive! Pour ceux qui ne connaissent pas le prosciutto, c'est du jambon non cuit mais séché au sel et aux épices. Il est normalement tranché très mince. Il provient généralement des régions de Parma ou de San Daniele en Italie.

1 poitrine de poulet désossée
2 tranches de prosciutto
3 tranches de provologne
bouillon de poulet
jus d'orange


Commencez par ouvrir la poitrine de poulet en papillon en faisant bien attention de ne pas la séparer en 2. sur la poitrine de poulet ouverte déposez 2 tranches de prosciutto et 2 tranches de provologne. Fermez la poitrine et maintenez la en place avec des cure-dents (que vous aurez laissé trempé dans l'eau une quinzaine de minutes pour les empêcher de brûler au four si ils dépassent du liquide). Mettre la poitrine dans un plat d'au moins 5 cm de haut. ajouter du bouillon de poulet et du jus d'orange en proportion égale juste assez pour presque couvrir la poitrine de poulet. Mettre au four à 350°F pour environ 25-30 minutes (jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit pour éviter les risques liés aux bactéries). Le mélange de bouillon et de jus doit avoir réduit pour laisser le dessus de la poitrine libre sinon enlever du liquide. Mettre la dernière tranche de provologne sur le dessus de la poitrine et faire gratiner jusqu'à ce que le fromage soit doré.

J'aime servir cette recette avec des pâtes au pesto (basilic ou tomates sèchées). Vous pouvez prendre du pesto du commerce mais si vous désirez faire vous même votre pesto, voici comment je fais le mien. Dans le robot culinaire, mettre une bonne quantité de basilic ou de tomates sèchées, ajouter des pignons de pin (petite noix qui se vend très cher, du genre 7$ la petite poignée, vous pouvez remplacez les pignons par des amandes, si vous prenez des amandes salées n'ajoutez pas de sel à la recette) et une bonne quantité de fromage parmesan (pas de type kraft, du vrai parmesan qui n'est pas obligé d'être pré-râpé si le moteur et le couteau de votre robot est assez fort), ajouter du sel et du poivre au gout. Si vous désirez y ajouter un petit gout piquant, ajouter un petit morceau de pimen fort ou une goutte de tabasco. Ajouter le jus d'un citron qui permettra de conserver le pesto.* Mettre le robot en marche et réduire jusqu'à obtention d'un mélange plutôt lisse. Tout en laissant tourner le robot ajouter de l'huile d'olive (extra-vierge de préférence) par l'ouverture du couvercle jusqu'à obtention de la texture désirée. Votre premier pesto ne sera peut-être pas à votre goût mais plus vous allez le refaire plus vous allez trouver la quantité de chaque ingrédient qui convient à ce que vous aimez. Tout est question de goût. Quand je fais du pesto j'y vais toujours à l'oeil, je ne mesure jamais.

* Le jus de citron agit comme un antibactérien et aide donc à la conservation du pesto. Ma suggestion est de passer au magasin à 1$ et de vous procurer les plateaux pour faire les cubes de glace. Lorsque vous faites du pesto, versez les restants dans les plateaux et déposer quelques heures au congélateur. Lorsqu'ils sont congelés démoulez-les et placez les individuellement dans des sacs à congélation à fermeture à glissière (de type ziploc). Question de faire attention à notre planète, lorsque vous videz un sac, nettoyez-le et servez vous en la prochaine fois que vous ferez du pesto!

J'espère que ces recettes vous plairont et que vous vous régalerez autant que moi lorsque vous les dégusterez!

Aucun commentaire: