vendredi 19 septembre 2008

Soupe Minestrone

Il a fait un peu froid ces derniers jours et lorsqu'il fait froid, j'ai toujours le gout de manger de la soupe. J'ai toujours eu une préférence pour les soupes consistantes avec beaucoup de légumes. La Minestrone est une de mes préférées et je vais partager ici ma version de la Minestrone. Encore pour cette recette je ne mesure pas vraiment les quantité. Comme j'ai déjà dit, il faut suivre son instinct lorsqu'on cuisine!

Bouillon de poulet ou de boeuf au goût en asssez grande quantité*
1 à 2 tasses de pancetta, de bacon ou de lard gras
1 ou 2 gousses d'ail coupés en très petits morceaux
Quelques pommes de terres coupées en dés
Quelques carottes coupées en rondelles
Quelques branches de céleri coupées en dés
Quelques bouquets de brocolis en petits morceaux
Quelques bouquets de choux-fleur en petits morceaux
1 ou 2 oignons espagnols (dépendant de la grosseur)
Quelques courgettes coupées en dés
1 ou 2 poivrons verts ou rouges coupés en dés
1 petit navet coupé en dés
Quelques boites de crème de tomate dépendant de la quantité de bouillon que vouz avez
1 ou 2 boites d'haricots rouges
Pâtes alimentaires aux choix
Fines herbes à l'italienne
Poivre du moulin au goût.

Dans une grande casserole, faire revenir la pancette, le bacon ou le lard gras avec l'ail. Ajoutez les légumes les fines herbes et le poivre et bien mélanger. Laisser sur le feu quelques minutes tout en continuant de mélanger pour s'assurer que rien ne colle au fond de la casserole. Ajoutez le bouillon de poulet ou de boeuf et baissez le feu à moyen-doux. Laissez mijotez jusqu'à ce que les légumes soient ramolis mais encore un peu croustillants. À ce moment ajoutez les pâtes et attendre qu'elle soient al dente. Ajoutez la crème de tomates et les haricots rouges que vous aurez égouttés. Laissez mijoter encore quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement pour que ce soit à votre goût.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à déguster votre bonne Minestrone maison! Pour ma part, lorsque je sert la Minestrone à mes invités, j'aime bien la servir très chaude avec quelques croutons et je mets toujours un bol de parmesan râpé au milieu de la table pour que chacun puisse en ajouter à son goût.






* Je ne parle pas ici de poudre de bouillon à mélanger à de l'eau mais bien d'un vrai bouillon. Lorsque vous faite bouillir un poulet ou un rôti de boeuf, prenez le jus de cuisson et congeler le dans des plats hermétiques en prévision des soupes que vous voudrez faire. Vous pouvez aussi garder les os au congélateur et les faire bouillir dans de l'eau pour obtenir un autre bouillon.

Aucun commentaire: